Avril 2012

Orchis bouffon
Orchis bouffon

L'Orchis bouffon (Anacamptis morio) est une des premières orchidées que l'on peut observer sur les pelouses sèches de la Vallée de la Vézère.


Mars 2012

Les 10èmes Rencontres des Biens Français du Patrimoine Mondial étaient consacrées cette année au rôle des communautés locales dans la gestion des Biens. Deux jours riches en échanges et prometteurs pour faire avancer le plan de gestion de la Vallée de la Vézère.


Février 2012

Avec les grands froids de février, la Vallée nous émerveille de ses parures de glace.

 


Janvier 2012

Décembre 2011 et janvier 2012

Le travail s'est engagé avec les forestiers (CRPF, Syndicat des Sylviculteurs de Dordogne, Exploitants forestiers...) pour faire évoluer le futur cahier d'orientations de gestion du site classé vers un document pratique et adapté aux spécificités de la Vallée de la Vézère.

Novembre 2011

Les travaux de mise en valeur des falaises du Téoulet ont commencé début novembre. Une forte éclaircie des boisements situés en pied de falaise permettra de retrouver des vues sur la roche et ses larmiers depuis le pont des Eyzies, après la gare.

Mise en valeur des falaises du Téoulet
Mise en valeur des falaises du Téoulet

Octobre 2011

Des chèvres sur Font de Gaume
Des chèvres sur Font de Gaume

Dans le cadre du projet, la falaise de Font de Gaume avait été mise en valeur par des travaux de coupes d'arbres en mars 2009. Depuis de nombreux rejets ont poussé. Pour limiter le développement de la végétation, le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire du site, a souhaité tester un entretien par pâturage. Six chèvres (Chèvres des fossés et Boucs Alpins) viendront tous les week-end d'octobre croquer les pousses qui se sont développées au pied de la falaise.

 

Septembre 2011

Août 2011

Juillet 2011

Les fruitiers, éléments du paysage et du patrimoine
Les fruitiers, éléments du paysage et du patrimoine

Pommiers, poiriers, noyers... les fruitiers sont encore nombreux dans la Vallée de la Vézère. Qu'il soit en alignement en bord de route, en bosquet à l'entrée d'un bourg, isolé dans un champ, l'arbre fruitier joue souvent un rôle clé dans le paysage.

Au delà de l'intérêt paysager des arbres et de leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, les différentes variétés fruitières que l'on peut encore rencontrer sont l'expression du terroir et constituent un patrimoine à préserver et transmettre.

 

Juin 2011

Nathalie Kosciusko-Morizet a signé la décision d’attribution du label « Grand site de France » à la Baie de Somme, qui devient ainsi le dixième du nom. C’est l’une des plus grandes zones humides de France, inscrite dans le réseau européen Natura 2000 et reconnue à l’échelle internationale par la Convention de Ramsar, qui accueille des milliers d’oiseaux sédentaires ou lors de leur escale migratoire.

 

Un 10ème Grand Site de France
Un 10ème Grand Site de France

Mai 2011

L'Orchis bouc
L'Orchis bouc

Avril 2011

Tapis de Renoncules flottantes sur la Vézère
Tapis de Renoncules flottantes sur la Vézère

Un tapis de fleurs blanches recouvre en ce moment la Vézère. Fleurissant d'avril à septembre, les Renoncules flottantes sont typiques des eaux courantes bien oxygénées. Intéressantes, elles purifient la rivière des éléments polluants (absorption des nitrates et phosphates) et constituent un abri de choix pour de nombreux poissons et larves d'insectes.