L'inventaire régional du patrimoine : les travaux en cours sur la Vézère

Les 39 communes concernées par l'inventaire
Les 39 communes concernées par l'inventaire

 

La beauté des paysages de la vallée de la Vézère doit beaucoup à la richesse et à la qualité de son patrimoine bâti. Au-delà des sites préhistoriques en partie inscrits à l’UNESCO et de son remarquable paysage au relief de falaises et de méandres encaissés, le territoire du Grand Site regorge de magnifiques châteaux, demeures et églises, ainsi que d’éléments plus ordinaires, mais tout aussi remarquables, tels que pigeonniers, puits, fours… 73 éléments sont ainsi classés au titre des Monuments Historiques.

 

Si les édifices les plus imposants sont bien connus de tous et ont souvent déjà été étudiés (châteaux de Commarque et de l’Herm, église de Saint-Léon-sur-Vézère…), la vallée de la Vézère dispose d’une diversité de patrimoine bâti qui n'avait pas encore fait l'objet d'une étude approfondie.

 

C’est pourquoi, le Conseil régional d'Aquitaine par le biais de son service régional du patrimoine et de l'inventaire en lien avec le Conseil général de Dordogne et son service de la Conservation du patrimoine départemental ont engagé en janvier 2011 un inventaire du patrimoine architectural de la vallée de la Vézère pour une période de 5 ans.

 

Cet inventaire vise à recenser, étudier et faire connaître l’ensemble du bâti présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique, du Moyen Âge au XXe siècle et mobilise trois chercheurs sur un territoire légèrement inférieur à celui du Grand Site (le Terrassonnais n’est pas couvert), avec pour fil directeur la Vézère.

 

Cette opération s’inscrit dans le contexte de projets existant dans la vallée : CPER 2007-2013, OGS Vallée de la Vézère et est en outre destinée à être prise en compte dans les politiques conduites par les acteurs du territoire en matière d’aménagement, de culture, d’éducation et de tourisme. Elle doit ainsi permettre aux habitants de s’approprier une facette de leur identité culturelle.

 

39 communes sont concernées (voir carte en téléchargement) et quatre axes d’étude sont privilégiés :

1.   L’histoire de l’occupation et de l’exploitation des sols

2.   Les usages de la rivière

3.   Le patrimoine du Moyen Âge et de la Renaissance (y compris patrimoine troglodytique)

4.   L’impact des découvertes de sites préhistoriques et du tourisme lié à la préhistoire

 

Afin de compléter les connaissances sur le territoire de projet dans un objectif de préservation et de restauration d'éléments bâtis patrimoniaux, le projet Grand Site suit l'avancée de l'opération et a associé les services de l'inventaire de la Région et du Département au groupe de travail "urbanisme, architecture et patrimoine".

 

Le Service du Patrimoine et de l'inventaire en Aquitainevient a créé un blog dédié à l'opération menée en vallée de la Vézère et publie régulièrement des billets sur l'avancée de leur travail. A découvrir sans modération!

 

Les 39 communes concernées par l'inventaire du patrimoine en vallée de la Vézère
inventaire patrimoine - carte communes c
Image JPG 487.0 KB