Pour une meilleure connaissance de la fréquentation du territoire

Une étude de faisabilité en août 2010

Une étude de faisabilité a été réalisée le 8 août 2010 permettant d'établir la possibilité de faire une étude quantitative à partir des flux routiers de la vallée.

 

Les résultats se sont avérés concluants. Les démarches ont donc été engagées pour lancer une étude de fréquentation complète (quantitative et qualitative) sur le Grand Site.

Lancement de l'étude en avril 2012

L'étude de fréquentation de la Vallée de la Vézère débutera en avril 2012 pour se terminer en septembre 2012. Des comptages routiers, à l'aide des compteurs mis à disposition par le Conseil général de Dordogne, permettront d'évaluer les flux de fréquentation. Ces données seront complétées par des informations de fréquentation issues des sites touristiques partenaires de la vallée et par une étude qualitative (enquête auprès des visiteurs).

 

Les objectifs sont d’évaluer la capacité d’accueil du Grand Site, d’évaluer éventuellement les niveaux de saturation de certains lieux, d’envisager les équipements ou aménagements nécessaires (ex : parkings) ou les mesures conservatoires nécessaires. Cette étude pourra déboucher sur un plan de circulation ou de stationnement.

 

L’enquête qualitative permettra également de vérifier les sources d’arrivée des visiteurs pour adapter éventuellement la signalétique et cherchera à recenser les attentes des visiteurs.

 

Cette étude, réalisée sur une année, pourrait être renouvelée tous les 2 ans, ce qui nous permettrait de pouvoir observer plus finement la fréquentation du Grand Site.

 

© S. Pechcontal
© S. Pechcontal