Tourisme : les axes de travail

A partir de l’étude menée sur les clientèles attirées par la préhistoire qui montrait que la qualité des paysages était au coeur de l’attractivité de la vallée, et de la prise de conscience par les professionnels de l’enjeu essentiel que constituent le maintien et la valorisation de ce capital unique et fragile pour le développement du tourisme, le groupe de travail, qui associe les représentants des hébergeurs, des gestionnaires de sites, des prestataires de service d’activité et d’animations, aux Offices de Tourisme de la Vallée, au Comité Départemental du Tourisme, aux Collectivités Territoriales et à l’Etat, s’est fixé comme objectifs de développer une offre touristique harmonisée et de donner à la vallée une image forte, plus cohérente et plus significative, autour des thèmes majeurs de la préhistoire et de la qualité de l’environnement naturel.


Le premier levier de cette action a été le rapprochement des deux Communautés de Communes, qui a permis la construction d’un partenariat entre les deux offices de tourisme, Lascaux Vallée Vézère et Terre de Cro-Magnon, organisés tous deux en établissements publics.


Pour une meilleure lecture de l’offre touristique de la vallée, ne dénaturant pas les paysages, trois actions sont lancées :
- une observation des flux routiers et des pratiques des clientèles,
- une prise en compte des technologies de l’information via un site internet
mobile et des applications I-phone
pour limiter la prolifération de panneaux,
sans pour autant nuire à la nécessité d’un bon niveau d’accès à l’offre
touristique et de services,
- une formation-action pour mobiliser tous les acteurs concernés et permettre une action commune sur la signalisation, la signalétique et la publicité.