Le Réseau des Grands Sites de France

 

Comme beaucoup de sites emblématiques et fragiles de France, tels le Marais  Poitevin ou le  Pont du Gard, la Vallée de la Vézère s’attache à concilier l'accueil d'un grand nombre de visiteurs et la préservation de l'esprit des lieux.
Les actions entreprises s’inscrivent dans un projet global de développement durable qui nécessite des savoir-faire particuliers.
L’adhésion de la Vallée de la Vézère au Réseau des Grands Sites de France lui permet de participer activement à une réflexion collective nationale sur la protection et la gestion des paysages.

 

 

Lieu de réflexion et de dialogue, le Réseau apporte son soutien aux équipes gestionnaires des Grands Sites :

  • Il organise des Rencontres annuelles, des formations, des ateliers sur des thèmes tels que tourisme durable, retombées économiques, interprétation, partenariat avec le monde agricole et forestier…
  • Une lettre d’information mensuelle, un Extranet et une liste de diffusion électronique permettent àses membres de partager leurs savoir-faire.
  • Il est un interlocuteur des pouvoirs publics et s’attache à être une force de proposition en matière de valorisation des sites et des paysages.
  • Il est consulté en vue de l’attribution du label GRAND SITE DE FRANCE®.
  • Il conçoit et réalise des actions de communication - exposition photographique itinérante, publications techniques et grand public, plaquettes, relations presse - afin de promouvoir les valeurs des Grands Sites.