Depuis une vingtaine d’années, dans le cadre d'une politique nationale impulsée par l'Etat, des projets ambitieux de réhabilitation des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national sont menés.

Ces projets sont conduits dans le cadre d' "Opérations Grands Sites”, démarches partenariales qui associent l'Etat, les collectivités locales et les acteurs des sites.

 

Depuis 2009, la Vallée de la Vézère en Dordogne est engagée dans la démarche et travaille au lancement d'une Opération Grand Site.

 

Pourquoi un projet de Grand Site sur la Vallée de la Vézère ?

La Vallée de la Vézère, de Terrasson à Limeuil, recèle un patrimoine archéologique exceptionnel de renommée mondiale. Par son occupation ancestrale, l'Homme a entretenu un lien étroit avec les composantes de son environnement. Ce territoire tout entier est porteur de symboles et de valeurs patrimoniales qui donnent à la Vallée de la Vézère une forte dimension culturelle.

 

Mais les paysages d'aujourd'hui ont perdu la qualité de leur dimension originelle si particulière. C'est pourquoi l'Etat et les élus de la Vallée de la Vézère se mobilisent pour trouver la voie la plus juste pour le développement de la vallée, pour un développement durable autour du tourisme et de l'agriculture.

 

Photo : Thierry DEGEN
Photo : Thierry DEGEN

Une direction est prise pour que la vallée soit préservée, gérée suivant les principes du développement durable, conciliant préservation des paysages (et de l' "Esprit des lieux"), qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires de la vie locale. L'association des volontés politiques sur toute la vallée se traduira certainement par l'obtention du label "Grand Site de France".

 

Aujourd'hui, seuls 12 Grands Sites possèdent ce label : Bibracte Mont Beuvray, Puy de Dôme, Aven d'Orgnac, Pointe du Raz, Pont du Gard, Sainte Victoire, le Marais Poitevin, Saint Guilhem le Désert, les Deux Caps Griz-Nez et Blanc-Nez, la Baie de Somme, et dernièrement le Massif du Canigó et le Puy Mary.

Le mot des Coprésidents


"Travailler ensemble avec un objectif commun qui puisse fédérer les richesses de la Vallée de la Vézère paraît en soi une motivation première suffisante pour oeuvrer à l’obtention d’un label Grand Site Grand Site de France® qui constituerait une grande première en Aquitaine.


Nous voyons dans cette démarche une source de communication inédite pour un territoire que beaucoup nous envient, à juste titre. Il suffirait maintenant de trouver ensemble la volonté d’agir, à court et à moyen termes, en visant des objectifs ambitieux comme la préservation de notre patrimoine - en particulier le maintien d’une agriculture vivante ou l’entretien de nos paysages - le contrôle de l’urbanisme, ou encore la canalisation des flux touristiques.


Les moyens financiers alloués à ce projet nous incitent à aller de l’avant, de lancer une démarche de labellisation sans plus attendre. Les premières propositions formulées par les trois groupes de travail matérialisent les premières étapes concrètes de ce qui peut être engagé dans l’immédiat. Après avoir pris le temps de l’information puis de la réflexion, le temps de l’action se présente aux portes de la Vallée de la Vézère".


Philippe LAGARDE, Maire des Eyzies et Président de la Cdc Terre de Cro-Magnon et Bernard MUSSET, Sous-préfet de Sarlat

Novembre 2010.