Les axes de travail

Le groupe de travail n°2 (GT2) intervient sur des domaines très complémentaires couvrant l’ensemble du territoire. Il est composé des représentants des communautés de communes, associations, services et organismes, acteurs du territoire.
Les travaux du GT2 ont été engagés en octobre 2009 sur la base d’un objectif : permettre une valorisation et un développement du territoire respectueux des caractères, de l’identité et du patrimoine de la vallée.


Les principales actions proposées, engagées ou réalisées sont :


- Mise en cohérence des périmètres des protections réglementaires (engagée) ;


- Mise en oeuvre d’actions en faveur de l’architecture et du patrimoine bâti (inventaires, préservation et sauvegarde, cahiers de recommandations…).


- Etablissement d’un schéma d’aménagement et de gestion durable dans le territoire de projet, avec pour objectif de permettre des activités diversifiées sur ce territoire (agriculture, tourisme, artisanat, industrie, commerce, service…) dans le respect des différents enjeux identifiés et dans l’optique d’un développement durable s’appuyant sur la préservation et la valorisation du patrimoine et des paysages, dans la complémentarité des différents sousensembles composant ce territoire et dans un esprit de mutualisation.