Groupe de travail "agriculture"

 

La mise en cohérence des protections réglementaires est une des actions prioritaires du projet Grand Site. La Vallée de la Vézère est déjà concernée par une stratification de protections (sites classés, sites inscrits, ZPPAUP...). Ces dernières, localisées et décousues, ne permettent pas de protéger les paysages de la vallée dans leur globalité.

 

L'enjeu est d'aboutir à une protection globale et cohérente des paysages emblématiques de la vallée (où se concentrent les sites archéologiques et autres monuments historiques d'intérêt majeur), des Eyzies à Montignac.

 

Dans le cadre de cette démarche de mise en cohérence des protections réglementaires, et conformément aux demandes explicitées lors du comité de pilotage plénier du 27 avril 2011 par les agriculteurs, un groupe de travail spécifique a été créé pour traiter l'ensemble des questions liées à l'activité agricole.

 

Ainsi de 2011 à 2013, un important travail de concertation a eu lieu sur les aspects agricoles avec les représentants des professionnels concernés. Les réunions tenues dans ce contexte ont eu pour objectif, d'un part de mieux prendre en compte les intérêts respectifs des parties prenantes, et d'autre part, de définir un cahier d'orientations de gestion (COG) qui explicite les usages courants non concernés par un renforcement de la réglementation et les préconisations de gestion et d'aménagement au sein des futurs sites classés et inscrits (afin de faciliter les procédures).

Cahier d'orientations de gestion (COG)
Document en quatre parties détaillant les orientations à suivre en matière de gestion et de travaux dans le futur site classé de la vallée de la Vézère.
CAHIER D'ORIENTATIONS - VALLEE VEZERE -
Document Adobe Acrobat 32.0 MB
La mosaïque agricole autour de Saint-Léon-sur-Vézère (Photo : T. DEGEN)
La mosaïque agricole autour de Saint-Léon-sur-Vézère (Photo : T. DEGEN)