L’étude paysagère présentée par le bureau d’études Mandragore et la proposition de bâtir un projet de développement durable du territoire autour des paysages singuliers de la vallée de la Vézère a fait l’objet d’un intérêt particulier de la part des élus qui se sont emparés des propositions et ont mis en place dès la fin 2009 une gouvernance locale pour élaborer un projet de territoire autour d’un fil conducteur « donner un paysage à la préhistoire ». Un Comité de Pilotage et trois groupes de travail ont ainsi été constitués. Ils associent les collectivités (communes, communautés de communes, conseillers généraux et régionaux), les différents partenaires locaux (associations, acteurs socio-économiques, etc.) ainsi que les services de l’Etat concernés.

 

Régulièrement, les groupes de travail du Projet Grand Site Vallée de la Vézère se réunissent pour proposer des actions à mettre en oeuvre dans le cadre de l'Opération Grand Site, débattre de l'intérêt de ces actions, des modalités de leur mise en oeuvre...

 

Réunissant de nombreux acteurs locaux, ces groupes veillent à la pertinence des actions proposées avec la réalité et les besoins du territoire.

 

Quant au Comité de Pilotage, il se réunit, sous sa forme plénière ou restreinte, pour valider les propositions des groupes de travail, veiller à la cohérence globale des actions, et assurer la continuité du projet.

 

Chaque réunion fait l'objet d'un compte-rendu. Pour vous permettre de suivre les avancées du projet, les comptes-rendus sont téléchargeables dans les onglets thématiques (à gauche).

 


La dynamique en place pour l'élaboration et le suivi du projet

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir