13 juillet 2012 : réunion avec les agriculteurs sur le projet de site classé

Mis en ligne le 18 juin 2012

Le travail engagé avec les agriculteurs sur le site classé et sur le projet de cahier d'orientations de gestion a été poursuivi le 13 juillet 2012 après midi à l'initiative de Mme Christian, Sous Préfète de Sarlat.

 

10 juillet 2012 : réunion sur le terrain avec les forestiers

Mis en ligne le 18 juin 2012

A l'issue des premières réunions de travail avec les forestiers sur le site classé et sur le cahier d'orientations de gestion, il a été validé le principe d'un double périmètre au sein du site classé qui permettrait de moduler la réglementation au regard des activités forestières en fonction des enjeux paysagers et archéologiques.

 

Pour confronter nos regards et étudier ensemble les propositions cartographiques de ces doubles périmètres, une réunion sur le terrain a été calée le 10 juillet au matin avec des représentants de la forêt, des représentants des services de l'Etat et du projet Grand Site.

 

9 juillet 2012 : réunion du sous-groupe de travail "démarche qualité architecture et habitat"

Mis en ligne le 18 juin 2012

Le 9 juillet après midi, en mairie de Thonac, se tiendra la prochaine réunion du sous groupe de travail du GT2 "démarche qualité".

 

L'ordre du jour est :

- point sur les avancées du projet Grand Site,

- évolution des protections réglementaires : état d'avancement

- projet de nuancier (guide de coloration du bâti) pour la Vallée de la Vézère

- thématique lauze : quelles actions pourraient être mises en place à l'échelle du Grand Site pour valoriser et préserver le patrimoine de notre territoire au regard des contraintes existantes (réglementation, coût...) ?

 

©CAUE 24
©CAUE 24

Juin 2012 : une lettre pour les élus vient de sortir

Mis en ligne le 18 juin 2012

Une lettre destinée aux élus vient de paraître. Envoyée à chaque commune, au nom du Maire, cette lettre a pour objectif de faire le point sur les avancées du projet Grand Site et récapituler les grandes décisions qui ont été prises ces derniers mois.

 

Cette lettre est également téléchargeable sur ce site internet :

lettre aux élus - juin 2012

 

Au sommaire :

- le calendrier du projet

- deux pistes pour la structure porteuse

- une exposition itinérante

- l'évolution des protections réglementaires

- le cahier d'orientations de gestion

- le travail avec les forestiers

- le travail avec les agriculteurs

 

 

Du 11 au 13 mai 2012, la Vallée de la Vézère fête la nature à l'occasion des Journées Aquitaine Nature

Mis en ligne le 18 avril 2012

Le temps d'un week-end, partez à la découverte des paysages emblématiques de la vallée de la Vézère.

 

A l'occasion des Journées Aquitaine Nature, le Grand Site de la Vallée de la Vézère et les Offices de tourisme de la vallée vous proposent, grâce à leurs partenaires engagés dans une démarche respectueuse de l'environnement, un séjour nature "clé en main" dans un territoire exceptionnel, au coeur du Périgord noir.

 

Retrouvez les informations sur l'écoboucle de la Vallée de la Vézère, les possibilités de visites (atelier de cosmétique, producteur de foie gras, rando nature) et sur les offres d'hébergement et de restauration écoresponsables dans le programme de la journée.

 

 

Le Comité de Pilotage plénier s'est réuni le 13 avril 2012

Mis en ligne le 18 avril 2012

Coprésidé par M. Jacques Billant, Préfet de Dordogne et M. Philippe Lagarde, Président de la Communauté de Communes Terre de Cro-Magnon, le Comité de Pilotage plénier s'est réuni le 13 avril 2012, après midi, au Centre d'accueil du Pôle International de la Préhistoire (les Eyzies de Tayac).

 

Une réunion qui a permis de faire le point sur les actions réalisées en 2011 et de choisir celles à venir pour 2012.

La finalisation du programme d'actions de l'Opération Grand Site en lien avec les groupes de travail, ainsi que la poursuite du travail sur l'évolution des protections réglementaires (site classé, inscrit, AVAP, cahier d'orientations...) ont été cités comme des projets prioritaires.

 

3 avril 2012 : l'étude de fréquentation vient d'être lancée...

Mis en ligne le 18 avril 2012

Dans le cadre du projet Grand Site, les offices de tourisme de la Vallée de la Vézère ont lancé le 3 avril une étude de fréquentation.

Jusqu'au 30 septembre, des comptages routiers complétés par les données de sites touristiques partenaires permettront d'évaluer le nombre de visiteurs et de connaître les grandes tendances de fréquentation (pic de fréquentation, itinéraires empruntés...).

Pendant cette période, des enquêtes seront effectuées sur les différents sites touristiques de la vallée pour mieux connaître le profil des visiteurs et compléter les informations sur les déplacements dans la Vallée.

 

Les objectifs sont d’évaluer la capacité d’accueil du Grand Site, d’évaluer éventuellement les niveaux de saturation de certains lieux, d’envisager les équipements ou aménagements nécessaires (ex : parkings) ou les mesures conservatoires nécessaires. Cette étude pourra déboucher sur un plan de circulation ou de stationnement.

 

Des stagiaires sont encore recherchés pour mener les enquêtes sur le terrain.

 

Offre de stage - enquête de fréquentation

Mise en oeuvre d’une enquête de fréquentation préalable à l’Opération Grand Site de la Vallée de la Vézère.

 

Stage à effectuer entre le 1er avril et le 31 aout 2012.

Durée à définir avec le stagiaire et sa formation.

offres de stage - enquêteurs.pdf
Document Adobe Acrobat 257.1 KB

Des nouvelles des falaises du Téoulet

Après 4 mois de chantier, les travaux ont pris fin le 14 mars 2012 sous un beau soleil...

 Plus de photos et d'informations :

 Mise en valeur paysagère des falaises

 

23 février 2012 : la Journée du e-tourisme en Périgord noir

Mis en ligne le 15 février 2012

Cette année, la journée du e-tourisme sera consacrée à la vente en ligne :

 

"En 2010, le tourisme représente un tiers du ecommerce en ligne. 78% des internautes préparant leur voyage, réservent en ligne leur voyage et hébergement. Aussi, en 2011, une prestation touristique doit impérativement être réservable sur la toile. Mais de quelle façon ? Directement ? Grâce à des intermédiaires ? En multicanal ? Avec quel modèle économique ? Quel commissionnement ? Quelles sont les possibilités offertes à une TPE touristique ? Quel est le rôle des institutionnels dans le process de vente en ligne ?"

 

Journée organisée au Centre d'accueil du Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac. Informations pratiques (programme, inscriptions, localisation hébergements...) sur le site de la MOPA et sur le site professionnel des Offices de tourisme de la Vallée de la Vézère.

 

Ce rendez-vous est organisé par la MOPA en étroite collaboration avec l'AEC (Aquitaine Europe Communication), les offices de tourisme de la vallée de la Vézère, la FROTSI du Limousin, le SDHPA 24, le club hôtelier de Sarlat, et le CDT 24.

 

10èmes Rencontres de l'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial à Albi

Mis en ligne le 15 février 2012

Cette année, les Rencontres de l'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial sont organisées à Albi, les 8 et 9 mars 2012, sur le thème suivant :

 

"Patrimoine mondial et développement durable : le rôle des communautés locales"

 

La participation du projet Grand Site de la Vallée de la Vézère à ces journées permettra de veiller à la cohérence du programme d'actions de l'Opération Grand Site avec les attentes de l'Unesco concernant la protection, la gestion et la valorisation du Bien "sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère".

 

Une étude de fréquentation du Grand Site

Mis en ligne le 15 février 2012

L'étude de la fréquentation de la Vallée sera lancée en avril 2012. Cette étude comprend des comptages routiers, une enquête qualitative auprès des visiteurs et l'analyse des données "entrées" des sites ouverts au public et partenaires de l'Opération.

 

L'étude de fréquentation permettra d’évaluer la capacité d’accueil du Grand Site, d’évaluer éventuellement les niveaux de saturation de certains lieux, d’envisager les équipements ou aménagements nécessaires (ex : parkings) ou les mesures conservatoires nécessaires. Cette étude pourra déboucher sur un plan de circulation ou de stationnement.

 

L’enquête qualitative permettra également de vérifier les sources d’arrivée des visiteurs pour adapter éventuellement la signalétique et il s'agira aussi de  recenser les attentes des visiteurs.

 

Cette étude se fait avec le concours financier de l'Etat et la mise à disposition de données de compteurs routiers par les services route du Conseil général de Dordogne.